Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez|

» Partie cours d'Etoile.✦

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeLun 20 Mai - 22:11


Partie cours de
Etoile...

Bienvenue !

Pour en savoir plus sur ton niveau en graphisme, remplis ce formulaire en copiant le code donné plus bas s'il te plaît. ;)

«
Pseudo & niveau :
Première et dernière création sous spoiler :
Création préféré :
En quoi as-tu plus et moins de mal :
Ce que tu voudrais apprendre en premier :
Render ou image ? Manga ou réel ? :
»

Programme Electricien

# Leçons
Trouver l'inspiration
Faire un beau fond
Incrustation d'un render
• Les cadres, les hors-cadres et les mask.
• Les différents effets de typos.
• Améliorer la qualité de l'image
• L'harmonisation

# Pratique
• Signature Simple : Fond + Render + Typo + Cadre simple (/5)
• Création avec image et contraintes données (/5)
• Affiche de Pub : Fond + Stock + Typo + Hors cadre (/5)
• Création avec image et contraintes données (/5)[/quote]


© Code par Squeezy de Studio-Graph'


Dernière édition par Roxxy le Jeu 30 Mai - 10:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMar 21 Mai - 16:07

«Pseudo & niveau : Pseudo : etoile
Niveau : Electricien.

Première et dernière création sous spoiler :
Spoiler:

Création préférée : J'aime bien le frison... Mais je suis quand même fière de l'autre (les fruits, c'est la vie)...

En quoi as-tu plus et moins de mal : J'ai peu d'inspiration ; J'aime bien quand on me donne une image et un thème, sinon je n'accorde pas les couleurs et cela devient moche...

Ce que tu voudrais apprendre en premier : J'aimerai apprendre à accorder les tons, les couleurs et tout ce qui est fond, typo etc...
Puis apprendre la typo ! Je trouve que c'est ça qui donne l'armonie dans la création et dans "les fruits c'est la vie' qui est plus haut, tout ce qui casse la création (qui est plutôt pas mal pour moi ^^), c'est la typo --'...

Render ou image ? Manga ou réel ? : Je suis plus image d'animaux et manga ou réel l'un ou l'autre, mais j'ai plus un faible pour le réel :$..»

Merci d'avance :)
Etoile
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMar 21 Mai - 18:10

Coucou, je viens de faire une nouvelle créa. Je la poste demain. Je vais aussi télécharger gimp :)
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMar 21 Mai - 19:26

Ahh t'as fait mon tuto ! :D
D'accord.
Donc voici le programme de la prochaine création qu'on va faire.
- Création d'un fond.
- Incrustation du render.
- Typographie.
- Harmonisation.
- Mask original.

Ce que tu as à faire, c'est d'aller choisir un render qui te plaît ici et mettre son lien sur ce sujet.

Ps. Evite les double-poste, utilise plutôt la fonction éditer pour ça. ET j'attends aussi ta création. ^^
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMar 21 Mai - 19:40

Ok ! Dsl pour les DP, je ferai attention la prochaine fois :)
Je te mets la création de tout à l'heure :
Spoiler:

Et le render choisi:
Spoiler:

EDIT2 : Voilà encore une création avec ton tuto :)
Spoiler:

Voilà :) J'attends le début du programme :)

EDIT : Est ce que tu vois les images ?
EDIT3 : J'ai changé les images, j'espère que ça va marcher :x


Dernière édition par etoile le Mer 22 Mai - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMer 22 Mai - 16:29

Non je ne les vois pas.
Utilises plutôt HostingPics pour héberger tes images. :3

EDIT : J'ai posté ton programme sur le 1e sujet. On ne va pas faire tout ça d'un coup mais un à un. ;)
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMer 22 Mai - 17:54

Je suis prète pour commencer :)
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeJeu 23 Mai - 17:53

1. Trouver l'inspiration

Soit certaine d'une chose, on n'ouvre pas son logiciel en disant "j'ai pas de ressources, j'ai pas d'idées mais tant pis j'vais bien sortir un truc" ! Il faut toujours avoir une idée avant de commencer grapher. Tu peux t'aider en regardant des images/des galeries sur internet, ou simplement un site qui donne des images pour faire du graphisme.

Attention, il ne faut pas "copier" le style/les ressources d'une création que tu as aimé. Tu peux t'en inspirer mais essaye de le rendre le plus différent possible de la création qui t'a plu. Si vraiment tu ne trouves pas ce que tu veux, tu peux aussi regarder dehors, voire utiliser ta création pour illustrer une histoire, etc...

L'inspiration ne vient pas d'un coup de tête ! C'est comme une idée de roman, tu commences d'une base (ex : un lapin) et tu développes jusqu'à pouvoir en faire une création assez originale et intéressante (ex : un lapin scientifique en train de tester des choux-fleurs empoisonnées).

Trouve tes ressources! plus tu as de belles images, plus le chance de trouver l'inspi' augmente. Donc pour trouver tes images, adieu google ! La plupart des images sont non-soignées, voire de mauvaise qualité. Le meilleur site qui propose des images est DeviantArt, un site anglais. Si tu es nulle en anglais tu peux utiliser un traducteur pour taper dans la barre de recherche.
Après, pour le site, tout dépend du style ! Si tu préfères plus grapher avec des images qui font très "girly", genre des filles, des bijoux, des amies, etc. il y a WeHeartIt qui propose des choses pas mal des fois.

- - -

Je te demande de rien faire ici, juste de lire & on passera à autre chose. ;)
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeJeu 23 Mai - 18:13

Ok, c'est lu et enregistré ! Merci pour ce texte très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeVen 24 Mai - 12:26

2. Faire un beau fond

D'abord, il faut avoir un petit aperçu du fond que l'on va créer. Il ne faut pas commencer ça comme ça, sans aucune idée : t'imagines un render gothique noir et rouge avec pleins de têtes de morts sur un fond à petit pois et coeurs ? Prends soin de bien choisir tes textures et tes ressources pour que ça soit en rapport avec le thème.

Ensuite, il faut penser aux couleurs : dans les renders avec pratiquement qu'une seule couleur comme le tien, il ne faut pas faire un fond monochrome (= d'une seule couleur) qui va avec. Parce que render monochrome + fond monochrome fait... encore plus monochrome ! Donc il faut essayer de trouver d'autres couleurs qui vont bien avec la couleur initiale. Ne mets pas du rouge vif avec un render dans les tons doux !

L'idéal serait trois couleurs. Une seule donnerai sur la monochromie, deux couleurs ce sera l'overdose... mais plus que 4 seront trop coloré. Pour ton fond je dirais du blanc code : #FFFFFF, du bleu-gris code : #B9CCD2 et du gris code : #CCD0D2. (les codes sont des codes couleurs pour les avoir bien précis)

Quelques sites qui proposent de belles texture : Deviantart, qui les propose par pack, qu'il faut dézipper. Tu sais comment faire ?, Shizoo-design le meilleur à mon goûts, avec de super belles textures de tous les styles. Obsession27, il y en a d'autres mais je ne te mets que les plus connus.

Comment faire un fond : C'est simple, il suffit d'enregistrer une texture qui te plaît, d'ouvrir une feuille blanche 500 x 250 de taille (ou environ) et de le coller dessus. Tu fais pareil avec une autre mais tu baisses l'opacité en faisant clique droit sur la texture, option de collage et en baissant l'opacité, pareil pour la troisième, etc... jusqu'à avoir un fond personnalisé.

» Partie cours d'Etoile.✦ 416734392

Remarque : Si une texture te plaît mais n'est pas de la couleur voulue, tu peux toujours l'utiliser, à condition d'y faire quelques réglages de couleur (Réglage > Teinte/Saturation) et de luminosité (Luminosité/Contraste/Correction gamma).

» Partie cours d'Etoile.✦ 661346761
Ces quatre là si tu préfères

Ce que tu dois faire, c'est de trouver quelques textures (par exemple 4 ou 5) qui colleraient à ton render (c'est à dire dans les tons blancs/bleus/gris, et pas très chargé). Ensuite tu utilises les textures pour en faire un fond et tu me montres.

! A éviter ! : Les textures de mauvaises qualités, flou ou autres. Beaucoup de gens n'y font pas attention, mais c'est primordial ! Si tu ne veux pas avoir un fond flou, moche et de mauvaise qualité, évite les textures comme ça. Evite aussi d'utiliser google, ces textures sont plutôt monochrome.

Autres : Tu vois des fonds noir avec "choses" dessus ? Ce sont des "C4D", nous en parlerons dans une autre création. ;)

Voilà... S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, où des questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeVen 24 Mai - 15:49

Très bien :) Merci pour ces explications très intéréssantes ! Je vais faire une créa avec des textures, tu me diras ce que tu en penses :)

EDIT: Voilà les textures :
Spoiler:
Veux-tu les bases ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeVen 24 Mai - 17:59

Non c'est bon.
Alors alors, c'est un peu bleu, n'hésite pas à ajouter des touches de blancs, parce que pour l'instant on ne retouchera pas le render pour qu'il s'accorde avec la création. Sinon, super ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeVen 24 Mai - 18:40

Ok ! Je vais essayer de trouver une texture blanche et bleue ! Ca devrait aller :) Sinon, j'ai mis d'autres couleurs comme du rose/violet avec du bleu un peu plus foncé, ça ira avec le render ?

Par contre, je ne sais pas dézipper....

EDIT : J'ai mis un ciel bleu avec des nuages, je trouve que ça rend très bien ! :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeSam 25 Mai - 16:36

Ben c'est pas mal du tout comme ça, enlèves juste un peu de saturation (Réglages > Teinte/Saturation et ne touche pas à "Teinte"...) et de luminosité (Luminosité -)

Pour dézipper, j'ai fait un tutoriel spécialement pour ça ici. ;)

Petite question : Tu utilises quelle version de Photofiltre ? Studio, 7 ou le simple ?
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeSam 25 Mai - 17:34

J'utilise le simple :) Merci pour le tuto... Je m'occupe de la créa demain :)
Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeDim 26 Mai - 9:34

Faudrait voir à installer le 7 si tu peux alors. ^^ (C'est gratuit)
OK j'attends.
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeDim 26 Mai - 10:50

Ok ! Je vais voir pour le 7... Sinon j'ai un peu modifier mon fond :
Spoiler:
J'éditerai tout à l'heure, quand j'aurais téléchargé le tofiltre 7 ;p

EDIT: il est téléchargé :)
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeLun 27 Mai - 15:25

Super ! Maintenant on va travailler QUE sur le 7, okey ?

Incruster un render.

Rendu
» Partie cours d'Etoile.✦ 574453283

Prends ton fond, appuies plusieurs fois sur "Saturation -" dessus. Ensuite, prends le render et gomme sa signature.
Ouvres ces deux éléments.

» Partie cours d'Etoile.✦ 670497714

Colle le render sur le fond, comme ceci. Prends l'outil gomme :

» Partie cours d'Etoile.✦ 901406635

Règle les paramètres comme ça :

» Partie cours d'Etoile.✦ 462097477

Passe légèrement l'outil Gomme sur les zones que j'ai entouré en rouge.

» Partie cours d'Etoile.✦ 263055956

Et voilà... Montre ton rendu !


Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeLun 27 Mai - 16:55

Je suis pas très fière, chais pas j'aime pas...


Spoiler:

Par contre, quel format faut-il que je prenne ? Car Y'en a bcp qui gèrent pas les calques...

Merci pour ces cours :)
Noémie
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeLun 27 Mai - 18:25

Mais les calques tu t'en fiches, tu les fusionne et tu enregistre.

Et pis, c'est pas mal. Rétrécis juste la taille du loup. ;)
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeLun 27 Mai - 18:44

Ok, je poste ça demain :)
Bonne soirée :):)
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMer 29 Mai - 10:01

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeMer 29 Mai - 11:18

Oui, dsl pour le retard, bcp de devoirs hier soir et j'étais en cours ce matin :x
Voici mon oeuvre bof bof ... :

Spoiler:
Bonne journée :)
Revenir en haut Aller en bas
Roxxy
Roxxy

Manager
Féminin Messages : 188
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 22
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:04

C'est beaucoup mieux, la patte est peut-être trop transparent. On prends la première.
Ensuite, les cadres, les hors-cadres et les mask, mais ça ne marche QUE sur Photofiltre 7. ^^


1. Les cadres - Partie 1 Cupcake
Définition
Un cadre est une bande simple placé autour de l'image. Contrairement aux hors-cadres et aux masks, il ne dépasse pas sur les bords mais peut avoir une forme diverse (pointillés, ronds, tirets, simple, bandes...)
Quelques exemples de mes créations : Ici, Ici, Ici, Ici, Ici, Ici...

Faire un cadre
Simple
Rien de plus facile ! Une fois ta création terminée, fais Edition > Contour et remplissage. Coche "contour" mais ne coche pas "Remplissage". Sur la partie "Contour", choisis l'opacité, la couleur et l'épaisseur que tu veux, et fais "Ok" !

» Partie cours d'Etoile.✦ 405757673

Pointillés + BONUS : Créer son propre cadre en pointillés
Créer son propre cadre en pointillés
Ouvre une feuille blanche 2 x 2 pixels. (Oui, c'est très petit !) Ensuite, zoome au maximum (1600 %). Prends le pinceau de couleur noir, au plus petit rayon carré, et fais comme ceci :

» Partie cours d'Etoile.✦ 399065144

Enregistre ton cadre dans ton dossier images, ou dans un lieu que tu pourras facilement accéder. Et voilà, ton cadre est crée !

Mettre un cadre en pointillés
Sur ton image, fais Edition > Contour et remplissage. Coche juste Contour, et dans contour, coche "Motif", avec 1px d'épaisseur. Dans "Motif", choisis le cadre en pointillés que tu viens d'enregistrer (mon cadre en pointillés s'appelle "5") :

» Partie cours d'Etoile.✦ 111929496

Fais 'Ok', et voilà.

» Partie cours d'Etoile.✦ 305026827

- - - - - - -
Ce que tu as à faire, c'est d'ouvrir deux fois la création du loup (t'en ouvres une, puis tu fais Ctril + U), et d'ajouter un cadre simple, blanc, à 2 d'épaisseur sur ta première image, puis de créer ton cadre en pointillés et de l'appliquer sur la deuxième image. Enregistre les deux et montre-les moi. :)
Revenir en haut Aller en bas
etoile
etoile

Electricien
Féminin Messages : 104
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 22
Localisation : Derrière toi
» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 16:36

Voilà ! Je suis super fière, ça fait vachement jouli :)

Spoiler:

Sinon, tes créations sont très jolies !!!
Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

» Partie cours d'Etoile.✦ Vide
MessageSujet: Re: » Partie cours d'Etoile.✦ » Partie cours d'Etoile.✦ I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

» Partie cours d'Etoile.✦

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: S'améliorer c'est notre priorité ! :: » Cours ♠ :: » La classe de Roxxy. ♠-

Nos partenaires

» Partie cours d'Etoile.✦ YqKd3pTOGM» Partie cours d'Etoile.✦ ZEJXJumFvX» Partie cours d'Etoile.✦ 13021011385711154710853759